14-11-2018 | Le bien-être

Semaine des seniors : comment rester actif et indépendant le plus longtemps possible ?

À l’occasion de la semaine des seniors, nous nous penchons sur les petites adaptations du quotidien qui peuvent grandement améliorer leur qualité de vie. En effet, avec l’âge, les personnes ont tendance à devenir moins actives, parfois gênées par des douleurs musculaires ou articulaires, ou encore, par des soucis d’incontinence.

De plus, les personnes âgées ont parfois moins de contacts sociaux, ce qui peut entraîner un repli sur soi. Dans ce blog, nous mettons à l’honneur les personnes âgées avec des conseils pour rester actif et indépendant le plus longtemps possible ! Pas envie de sortir de chez soi, pas envie de cuisiner, envie de rien faire, bref, un manque de motivation général : si vous avez des personnes âgées dans votre entourage, vous avez peut-être déjà remarqué cette attitude. Si vous êtes vous-même un senior, vous avez peut-être déjà eu ce sentiment. Pas étonnant, d’ailleurs, car avec l’âge, certaines difficultés apparaissent comme la diminution de la mobilité (douleurs et raideurs musculaires et articulaires, perte d’équilibre, etc.), la diminution de l’indépendance (perte de mémoire, incontinence, etc.), voire même parfois, la solitude. Quelles sont dès lors les mesures à prendre pour rester actif, même avec l’âge ?

1. Continuez à bouger semaine des seniors

Même si vous diminuez vos activités ou l’intensité de vos activités, tâchez de rester actif à tout âge. En effet, le fait de rester mobile vous permettra de rester en forme et d’entretenir au mieux les différentes fonctions de votre organisme (digestion, appareil locomoteur, appétit, etc.). Il n’y a pas d’âge pour faire du sport, que ce soit de la marche, de la natation ou encore, du vélo ! Vous préférez vous occuper de votre jardin ? C’est déjà bien !

Douleurs ou raideurs musculaires ?

Nous vous conseillons un complément alimentaire adéquat, qui pourra soulager vos douleurs et favoriser vos mouvements. En cas d’affection avancée, votre médecin pourra vous conseiller le traitement le plus adéquat, afin que vos douleurs ne vous empêchent pas de continuer à bouger, ce qui risquerait de vous faire perdre en mobilité, et en autonomie !

Un trouble de l’équilibre ou une faiblesse musculaire ?

Veillez à adapter votre environnement : placez des poignées d’aide aux endroit cruciaux (salle de bain, toilette, etc.), voire un monte-escalier si nécessaire, et sécurisez les lieux pour éviter les chutes. Un tabouret dans la douche, une planche pour sortir de la baignoire ou encore, un adaptateur pour la marche de votre seuil, nombreux sont les dispositifs qui peuvent vous permettre de rester vivre plus longtemps chez vous ! Vous pouvez également vous déplacer à l’aide d’une canne ou d’un gadot très pratique, qui vous permettra même de transporter des objets sans avoir à les porter.

N.B. : Pour ceux qui ont des troubles de la mémoire, il existe aussi des piluliers très faciles à utiliser pour continuer à gérer sa prise de médicaments soi-même.

seniors rester actifUn problème d’incontinence ?

Ce trouble est fréquent chez les personnes âgées, car les muscles des sphincters s’affaiblissent. La première mesure à prendre est d’en parler à votre médecin traitant, qui pourra vous diriger vers un kinésithérapeute. Quelques exercices vous permettront alors de renforcer vos muscles pelviens. Cependant, à partir d’un certain âge, les fuites urinaires sont inévitables. Munissez-vous donc de bonnes protections contre l’incontinence, ce qui vous permettra de rester actif et mobile. Il en existe de toutes sortes, des bandes hygiéniques aux sous-vêtements, en passant par les alèses de protection pour les fauteuils ou le lit. Chacun peut donc trouver la protection qui lui convient le mieux.

2. Continuez à vous alimenter de manière adéquate

Plus facile à dire qu’à faire ! Eh oui, chez les seniors, l’appétit diminue parfois et ils n’ont pas toujours l’envie, le courage ou l’inspiration pour se concocter de bons petits plats. Favorisez donc les repas en groupe : si vous vivez encore chez vous, pourquoi pas organiser une tournante avec d’autres seniors du quartier, ou d’autres amis, et vous inviter à manger les uns chez les autres ? Ou bien de partir de temps en temps à la découverte de nouveaux restaurants ? Si vous vivez en maison de repos, tâchez d’aller manger avec les autres résidents le plus souvent possible, plutôt que de prendre votre repas dans votre chambre.

Si ce n’est pas suffisant et que vous commencez à présenter des carences, mieux vaut vous tourner vers de délicieux compléments, à prendre entre les repas ou à la place des repas, afin d’éviter la perte d’énergie et de masse musculaire. Vous savez certainement qu’une bonne alimentation constitue la base pour rester en pleine forme. Elle permet ainsi de rester énergique, mobile et indépendant plus longtemps. Il existe tous types de compléments nutritionnels riches en calories, en fibres ou en protéines, ou encore, adaptés aux personnes diabétiques ou souffrant d’insuffisance rénale.

3. Restez actif dans votre quartier et entretenez votre vie sociale personnes agees

Continuez à pratiquer vos activités le plus longtemps possible. Elles ne sont plus réalisables ? Adaptez-les pour continuer à vous déplacer et à voir du monde. Vous aimez chanter ? Pourquoi pas intégrer une chorale ? Vous aimez les jeux de société ? Vous trouverez certainement un groupe de personnes dans votre quartier qui souhaiteraient se rassembler ponctuellement pour y jouer. Lisez, écoutez la radio, allez au cinéma, écouter des concerts, visiter des musées ou encore, faire les magasins, tout est bon tant que vous faites travailler vos muscles et vos méninges, seul ou accompagné !

Enfin, renseignez-vous auprès des associations actives dans votre quartier : vous pouvez certainement vous y rendre utile. Vous pouvez également toujours rendre un service à l’un ou l’autre voisin.

Bon vent vers votre seconde jeunesse !

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