31-08-2018 | Soin - Corps, peau et visage

Comment soigner facilement vos blessures du quotidien en 3 étapes ?

Les brûlures, les éraflures et les coupures font partie des accidents ménagers les plus fréquents. Votre enfant s’est fait une égratignure ou bien souffrez vous-même d’une blessure superficielle ? Pas de panique ! Inutile de dire adieu à vos activités quotidiennes comme le jardinage, le sport, la cuisine, etc. Découvrez plutôt notre petit guide pour soigner facilement ces plaies et favoriser leur cicatrisation.

Qu’est-ce qu’une blessure superficielle ?

Une blessure superficielle est une égratignure, une brûlure ou une coupure, par exemple. Elle touche les couches superficielles de l’épiderme qui sont alors endommagées, ce qui peut souvent entraîner des saignements ainsi que des douleurs.

Comment soigner une plaie superficielle ?

blessure deprisoft pad Il est essentiel de bien prendre soin de chaque plaie. En effet, des soins adéquats favorisent et accélèrent la cicatrisation. Bien que les produits utilisés dépendent de la nature de la plaie (égratignure, brûlure ou coupure), les soins des plaies reposent sur 3 étapes principales et identiques pour chaque type de plaie :

Étape 1 : lavez-vous les mains et nettoyez la plaie

C’est le premier réflexe à voir ! Les bactéries et les crasses doivent être éliminées de la plaie afin de réduire le risque d’infection. Pas besoin de curette ni de s’y prendre à plusieurs reprises pour ôter toutes les impuretés de la plaie : Debrisoft Pad permet de nettoyer en douceur la plaie, en un seul geste et presque sans douleur.

debrisoft

Étape 2 : soignez la plaie

Désinfectez la plaie si nécessaire (s’il y avait des crasses à l’intérieur ou si la personne a des facteurs de risque de développer une infection, comme les personnes diabétiques, dénutries ou immunodéprimées, par exemple). Par ailleurs, certains pansements peuvent favoriser la bonne cicatrisation de votre plaie en maintenant, par exemple, la plaie dans un milieu humide qui favorisera la cicatrisation.

Étape 3 : protégez et pansez la plaie

Protégez la plaie pour éviter qu’elle n’entre en contact avec les bactéries présentes dans votre environnement. Vous éviterez également qu’elle ne s’ouvre en pleine phase de cicatrisation à cause d’un accrochage ou autre.

Attention, consultez votre médecin si la blessure est :

-           plus grande que la paume de la main ;

-           sale et profonde ;

-           accompagnée d’un saignement abondant ou prolongé (plus de 10 minutes) ou de troubles divers (visuels, vertiges, etc.).

Comment soigner une égratignure ou une coupure ?

blessure lomatuellÉtape 1 : lavez-vous les mains et nettoyez la plaie

Vous pouvez, pour ce faire, utiliser Debrisoft Pad, comme mentionné dans le soin des plaies superficielles.

Étape 2 : soignez la plaie

Hydratez la plaie grâce à la compresse Lomatuell Pro qui peut rester en place 3 jours consécutifs sur la plaie.

Étape 3 : protégez et pansez la plaie

Si la plaie est très humide, appliquez d’abord une compresse non adhérente Stellaline et fixez-là ensuite avec un morceau de Suprasorb F (disponible en rouleau ou prédécoupé)curapor transparent

Si la plaie n’est pas très humide, utilisez uniquement un pansement respirant et imperméable à l’eau  Curapor transparent .

Comment soigner une brûlure légère (sans cloque) ?

Étape 1 : nettoyez

Mettez directement la lésion sous l’eau froide (mais pas glacée) pendant au moins 10 minutes. L’idéal est de respecter la règle des trois 20 : 20 minutes sous l’eau à 20 degrés et à 20 cm de distance du robinet. Utilisez ensuite Debrisoft Pad.

suprasorb gÉtape 2 : soignez

Soulagez la douleur avec le pansement Suprasorb G, qui permet d’humidifier la plaie tout en dissolvant les nécroses.

Étape 3 : protégez et pansez

Appliquez une compresse absorbante non adhérente (Stellaline) et fixez-la avec une bande de fixation Mollelast haft, qui adhère à elle-même mais pas à votre peau.

Vous avez désormais tout en main pour soigner les petites blessures du quotidien !

 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.