Voir tous les thèmes »

Prenez soin de votre chien

soin chienComment prendre soin de votre chien, le rendre heureux et le garder en bonne santé ?

Les chiens sont des animaux sociaux, qui ont besoin de soin et d’attention de la part de leur maître. Ainsi, ils restent heureux et en pleine forme. Par ailleurs, ces animaux sont attachés à leur propriétaire. Vous devez donc leur accorder beaucoup de temps pour qu’ils bouger et jouer suffisamment.

Si votre chien est en bonne santé, vous constaterez les signes suivants : ses yeux sont brillants, ses oreilles et ses dents sont propres, son pelage est soyeux et épais et ses selles sont solides.

Toute l’attention que vous accordez à votre compagnon à quatre pattes, celui-ci vous le rend en double. L’amour d’un chien est inconditionnel, et peu importe que vous soyez fatigué, triste ou grincheux, il sera toujours content de vous voir.

Un chien communique grâce au langage corporel

Pour que votre chien reste toujours dans une forme olympique, vous devez appliquer ces quelques conseils :

  • Bouger beaucoup : 2 promenades par jour minimum
  • Vaccination annuelle et bilan de santé chez le vétérinaire
  • Vermifuger votre chien tous les 3 mois s’il sort souvent
  • Vérifier régulièrement qu’il n’a pas de puce
  • Bien entretenir son pelage au moins 1 fois par semaine
  • Effectuer un bon nettoyage dentaire
  • Procurer une bonne alimentation
  • Lui accorder de l’attention

Un chien communique grâce au langage corporel, alors que l’homme utilise des mots. Par conséquent, des malentendus peuvent survenir, car un chien ne pense pas comme l’homme. Il ne peut pas s’exprimer comme son maître, mais ce dernier peut essayer d’utiliser le langage corporel pour se faire comprendre.
En nous tenant d’une certaine manière, nous pouvons montrer intuitivement à l’animal qui commande. À travers notre langage corporel, un chien peut discerner nos émotions, comme la peur ou la confiance en soi. Par ailleurs, l’inverse est tout aussi vrai : il suffit généralement de regarder ses yeux, ses oreilles ou sa queue. Le chien et l’homme sont donc en mesure de se comprendre et de vivre ensemble.

L’entretien du pelage

En brossant tous les jours les poils de votre animal, vous renforcez le lien qui vous unit. La plupart des chiens aiment être brossés. Les pieds, c’est la partie facile, mais l’histoire se complique un peu pour les pattes, les aisselles et l’aine.
Le brossage du pelage dépend d’une race de chien à l’autre. Vous pouvez peigner et brosser les poils de votre chien vous-même, mais pour les couper et les trimmer, mieux vaut se rendre chez un toiletteur. Pour certaines races, il faut tondre ou couper leurs poils, voire même trimmer régulièrement (ce type de toilettage est nécessaire chez certains chiens pour conserver un beau pelage).
Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs peignes et brosses qui vous permettront de prendre soin du pelage de votre animal. Cependant, vous devez impérativement savoir s’ils lui conviennent.

Par ailleurs, la manière dont vous le brossez a son importance : elle dépend surtout du type de pelage, mais aussi de la raison du toilettage. Pour brosser et peigner correctement votre chien, vous devez connaître le type de pelage (poil court, long, soyeux, bouclé, dur, feutré) ainsi que l’épaisseur et la longueur du poil.

Brossez les chiens aux poils courts uniquement lors de la mue. Pour de nombreux chiens aux poils durs, cette période est la plus indiquée. Si votre animal a les poils longs et qu’il est souvent dehors, faites-lui régulièrement un bain. N’utilisez jamais de savon destiné aux êtres humains ; de l’eau et un shampooing spécialement conçu pour les chiens suffisent.
Transformez le moment du bain, du brossage et de la visite au salon de toilettage en une expérience agréable en le récompensant quand il se conduit bien (avec une caresse ou une friandise) et en le réprimandant quand il est méchant.

chien alimentationLes dents

Tout comme nous, les chiens doivent se nourrir. Il se peut qu’une infection des gencives se déclare et que des opérations soient nécessaires. C’est pourquoi le vétérinaire doit contrôler régulièrement les dents de votre compagnon à quatre pattes. La plaque dentaire et les inflammations sont à l’origine de la mauvaise haleine, des gencives douloureuses, de la perte des dents et, parfois, d’infections sur d’autres parties du corps. L’inflammation commence souvent avec l’apparition de tartre, généralement sur une dent ou une molaire au niveau de la gencive. La plupart du temps, ce sont juste des restes de nourriture collés sur les dents. Le tartre s’enlève assez facilement et se désintègre s’il entre en contact avec un corps étranger. Si vous ne le retirez pas, la situation peut rapidement se dégrader, provoquant une inflammation de la gencive.

C’est pourquoi le vétérinaire doit contrôler régulièrement les dents de votre compagnon à quatre pattes

La meilleure chose à faire est d’habituer votre chien au contrôle régulier de ses dents dès le plus jeune âge, car aucun chien n’aime ce genre d’inspection.

Par ailleurs, vous pouvez lui brosser les dents chaque semaine. Des brosses à dents et des dentifrices sont spécialement conçus pour les chiens. Habituez-le aussi à mâcher un os ou des jouets prévus à cet effet.

Si, malgré toutes ces astuces, votre chien a encore beaucoup de tarte, vous pouvez vous rendre chez un toiletteur, qui le retirera à l’aide d’un grattoir spécial. Vous ne constatez toujours pas d’amélioration ? Rendez-vous chez le vétérinaire. Il nettoiera les dents de votre animal après l’avoir mis sous une légère anesthésie.

Savez-vous que la mauvaise haleine peut également provenir d’un mauvais aliment ? Dans ce cas, l’air remonte de l’estomac.

L'alimentation

Pour prendre soin de votre fidèle compagnon, une bonne alimentation est primordiale. Sa santé dépend d’un apport adapté en protéines, en lipides, en glucides, en vitamines et en minéraux. La plupart des maîtres optent pour les croquettes et les conserves. Souvent, les chiens raffolent de la nourriture humide en conserve à cause de son odeur prononcée. L’inconvénient est qu’elle tourne rapidement si vous la laissez trop longtemps à l’air libre. En outre, vous devez en donner beaucoup pour que votre chien rassasié, puisque cet aliment est composé à 80 % d’eau. Il existe aussi de la nourriture à moitié humide, qui contient moins d’eau et fait office de friandise, car les chiens aiment son odeur. L’alimentation sèche, quant à elle, tient plus longtemps, mais tous les chiens n’en raffolent pas et donc ne le mangent pas toujours.

Malheureusement, certains chiens ne supportent pas bien la nourriture en conserve. En effet, ils peuvent souffrir de troubles gastriques, intestinaux, ou cutanés, par exemple. En discutant avec votre vétérinaire, vous pouvez comprendre ce qui ne va pas et opter pour l’alimentation qui lui convient le mieux.

Sur l’emballage figurent la liste des ingrédients ainsi que le type de chien pour qui a été conçue cette nourriture. Veillez à ne pas gaver votre animal. L’obésité est très courante chez les chiens. Par ailleurs, vous pouvez estimer la qualité de son alimentation en observant ses selles : plus il y en a, plus son alimentation est mauvaise.

En effet, la qualité des aliments ainsi que le type de nourriture diffèrent pour chaque chien, en fonction de la race, de la taille, de l’âge et de l’activité physique, par exemple.

Si vous avez encore des questions ou si vous souhaitez recevoir des conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec notre pharmacien Viata.

0 sélectionnés - Affiner la sélection
Votre sélection ×

'prenez-soin-de-votre-chien' - tous les produits

1 - 3 de 3 |
placeholder Beaphar Vermicon Shampoing Chien 200ml
 (0)
Beaphar Vermicon Shampoing Chien 200ml Shampooing 200ml

Shampoing pour chiens à base de Dimethicon pour l'immobilisation physique des puces, tiques et insectes. Forme une couche sur le pelage qui agit comme un " piège " pour les parasites. Ne contient pas d'insecticides chimiques. Convient aux chiens à partir de 12 semaines.

Prix pharmacie: 10,95
9,31

Prix pharmacie: 10,95

placeholder Gistocal poudre vet.
 (0)
Prix pharmacie: 10,35
8,80
En stock

Commandez avant 19:00, livré après-demain

Prix pharmacie: 10,35

Commandez avant 19:00, livré après-demain

placeholder Huile de germ de blé
 (0)
Huile de germ de blé Huile 30ml

Huile de germe de blé, peut-être utilisée chez les oiseaux, les lapins et les pigeons pour une meilleure fécondité.

Prix pharmacie: 7,80
6,06
Temporairement indisponible
f product.view.content.addfavourite

Prix pharmacie: 7,80

1 - 3 de 3 |