Voir tous les thèmes »

Les soins capillaires : le secret des cheveux éclatants de santé

soins capillaires type cheveuxDans les spots publicitaires pour les produits capillaires les femmes affichent toujours des longs cheveux magnifiques. Or, vous savez comme moi qu'il ne suffit pas d’acheter le shampooing de la publicité pour avoir la même chevelure. De plus, nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne les cheveux. En effet, certaines personnes ont les cheveux fins ou très secs. Par ailleurs, certains traitements comme la décoloration, par exemple, peuvent sérieusement les abîmer. Vous devez donc impérativement prendre soin de vos cheveux si vous voulez les garder en bonne santé et afficher ainsi une chevelure douce et brillante. Comme nous savons à quel point il est difficile de garder de beaux cheveux, nous avons décidé de vous détailler ci-dessous les soins indispensables

Tenez compte de votre type de cheveux

Aussi bizarre que cela puisse paraître, certains shampooings ont des propriétés particulières. Nous pensons souvent que l'emballage n'est qu'une affaire de marketing, mais certains produits capillaires sont réellement conçus pour répondre aux besoins des différents types de cheveux. C'est pourquoi le choix de vos soins capillaires est crucial. En effet, les cheveux fins, plats ou gras ont besoin d'un traitement différent de celui des cheveux secs et abîmés.

Ce qui est bénéfique pour un type de cheveux en particulier peut d’ailleurs avoir être néfaste pour un autre.

Vous devez donc avant tout vous demander quel est votre type de cheveux. Pour le savoir, vous pouvez demander à votre coiffeur ou bien lire notre blog à ce sujet. Vous ne pourrez choisir les bons produits qu’après avoir déterminé votre type de cheveux.

Trouvez le produit adéquat

Une fois que vous savez quel est votre type de cheveux, vous pouvez rechercher vos produits capillaires préférés. Filtrez les produits par type de cheveux pour trouver rapidement le soin idéal pour vos cheveux et choisir ainsi les soins qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également vous laisser guider par l'odeur ou par votre marque favorite. Tant que vous choisissez des produits qui correspondent à votre type de cheveux, vous êtes sur la bonne voie. La routine idéale se compose des soins de base, à savoir, un shampooing, un après-shampooing et un masque pour les cheveux.  Si vous séchez vos cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un lisseur, mieux vaut les protéger de la chaleur en appliquant un soin préalable. Utilisez toujours vos propres produits, où que vous soyez.

P.S. : Évitez même d'utiliser le shampooing de votre meilleure amie, car il ne vous convient pas si son type de cheveux est différent du vôtre.

Votre routine de soins pour les cheveux

Maintenant que savez comment choisir les produits, détaillons la routine de soins à suivre pour avoir des cheveux étincelants.

Laver les cheveux

Il est tentant de se laver les cheveux tous les jours, car c'est généralement juste après les avoir lavés qu'ils sont les plus beaux. Cependant, un lavage quotidien est néfaste pour vos cheveux. En effet, les shampooings, même les plus doux, ont toujours un pouvoir nettoyant, ce qui les rend un peu agressifs. Ne lavez donc pas trop souvent vos cheveux. Mieux vaut également diluer le shampooing avec de l'eau avant de l'appliquer. Massez principalement le cuir chevelu et rincez soigneusement afin d'éliminer tous les résidus de shampooing.

Nourrir les cheveux

Après avoir bien rincé vos cheveux, utilisez un après-shampooing. Appliquez-le de préférence sur les pointes uniquement. Laissez agir l'après-shampooing quelques minutes ; plus il agit longtemps, mieux c'est. Si vous avez les cheveux très secs, laissez agir l'après-shampooing un peu plus longtemps encore. Rincez ensuite de nouveau soigneusement vos cheveux. Avant de sortir de la douche, laissez couler de l'eau tiède ou froide sur vos cheveux, afin de refermer les écailles de la fibre capillaire, ce qui les rendra plus beaux.

Sécher les cheveux

soins capillairesLorsque vous sortez de la douche, vous séchez probablement vos cheveux à l'aide d'une serviette. Attention : nombreux sont ceux qui frottent trop vigoureusement. Commencez par exprimer l'eau en exerçant une pression avec la serviette. Frottez ensuite délicatement vos cheveux les uns contre les autres pour les sécher en douceur. Veillez à ne pas tirer dessus lorsque vous avez la tête en bas, ni à les brosser lorsqu'ils sont encore humides.

Les cheveux mouillés sont très cassants, ils s’abiment donc plus vite.

Si vous avez la possibilité de laisser sécher vos cheveux à l'air libre, faites-le, car c'est ce qu'il y a de mieux ! Si le séchage au sèche-cheveux est indispensable pour dompter vos cheveux, utilisez des produits pour les protéger de la chaleur et les adoucir. De même si vous lissez vos cheveux, pensez à appliquer un soin protecteur.

P.S. : Si vous séchez vos cheveux au sèche-cheveux, finissez de préférence avec de l'air froid. Vos cheveux se maintiendront ainsi mieux en place.

Réparer les cheveux

Saviez-vous qu’il existe tous types de soins capillaires comme des crèmes de jour, des sérums et des huiles sans rinçage à appliquer sur les cheveux secs ou mouillés ? Ces soins peuvent être appliqués quotidiennement ou plusieurs fois par semaine et permettent de nourrir les cheveux en profondeur, et de les protéger du soleil, de la pollution, ou encore, du frottement. Dans la marque Phyto, par exemple, vous trouverez des huiles pour les cheveux secs ou très secs, abîmés ou fourchus, voire même des soins anti-âge pour le cuir chevelu ou des soins protecteurs pour les cheveux colorés. Tous ces soins permettent de réparer les cheveux et de les rendre vos cheveux plus beaux, tout en les protégeant.

Choyer les cheveux une fois par semaine

En plus de vos soins capillaires réguliers, prenez le temps, une fois par semaine, de choyer vos cheveux. Faites-en un rituel hebdomadaire. Profitez de ce moment pour appliquer un masque capillaire, que vous devez laisser agir longtemps. Vous nourrissez ainsi vos cheveux, ce qui permet de les garder en bonne santé et de les rendre brillants. Profitez-en également pour prendre soin de votre peau avec un masque pour le visage, par exemple. Vous pouvez d'ailleurs prendre un bain et appliquer une bonne lotion pour le corps. Vous prendrez ainsi non seulement soin de vos cheveux mais aussi de votre corps !

Pour avoir de beaux cheveux, mangez sainement

Si une alimentation saine est essentielle pour avoir une belle peau, il en va de même pour les cheveux. Certains aliments peuvent aussi améliorer considérablement l'apparence de vos cheveux :

  • Le saumon : les oméga-3 nourrissent et protègent vos cheveux !
  • Les légumes verts : ils contiennent des vitamines qui favorisent la production de sébum, qui est bénéfique pour vos cheveux.
  • Les haricots : les protéines, le fer et le zinc améliorent la qualité de la fibre capillaire.
  • Les noix : idéales pour des cheveux et un cuir chevelu sain.
  • Les carottes : elles contiennent de la vitamine A, qui rend les cheveux brillants.

cheveux mangezOutre les aliments, il existe également de nombreux compléments alimentaires qui contiennent des ingrédients bénéfiques pour vos cheveux, comme Alline Procap Hair Growth, Omnivit Hair Pro ou Inneov Densilogy. Ces compléments contiennent des vitamines et des minéraux qui stimulent la croissance des cheveux et permettent de les garder en bonne santé.

Lutter contre les problèmes de cheveux

Bien entendu, une bonne routine de soins capillaire ne met personne à l’abri de tous les problèmes de cheveux. Ces désagréments vont des pellicules aux champignons du cuir chevelu, en passant par la perte de cheveux. Si vous souffrez de tels symptômes, veillez à adapter vos soins capillaires. Parlez-en à votre pharmacien afin de résoudre le problème le plus rapidement possible. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin pour envisager d'autres solutions.