Voir tous les thèmes »

Des soins pour limiter et apaiser les effets secondaires des traitements contre le cancer

Malheureusement, le cancer est une pathologie qui touche des dizaines millions de personnes dans le monde. S’il existe aujourd’hui des traitements efficaces contre la maladie (la chimiothérapie, la radiothérapie et les médicaments) ils peuvent néanmoins avoir des effets secondaires comme la peau sèche et sensible, les irritations et inflammations, les boutons ou les lésions, le teint terne, etc. Dans cet article, nous passons en revue les produits de soins qui peuvent être utiles pour soulager ces maux, mais aussi pour avoir meilleure mine et se sentir ainsi mieux dans sa peau. 

Tout d’abord, lorsque la peau est fragilisée, mieux vaut opter pour des produits de qualité et adaptés à la situation de chacun. C’est pourquoi la pharmacie et la pharmacie en ligne représentent le biais idéal pour vous procurer vos produits, car vous pouvez demander conseil au pharmacien ou à un assistant en pharmacie. Tournez-vous toujours vers des marques de bonne qualité et des soins qui répondent au mieux à vos besoins du moment et à vos préférences (texture, odeur, etc.). Vous prendre ainsi soin de votre peau de façon adéquate en améliorant votre sensation de confort et votre qualité de vie au quotidien.

Nettoyer la peau

Certains savons durs ou liquides peuvent être très irritants pour la peau, tout comme certains gants de toilette ou l’eau trop chaude. Veillez donc à utiliser des produits doux comme un lait pour le visage et une huile de douche pour le corps, ou bien un savon hydratant pour le visage et le corps. De plus, vous pouvez vaporiser une eau thermale sous forme de spray pour rincer votre visage, ce qui permet d’apaiser les irritations et d’adoucir la peau. Séchez toujours bien la peau en tapotant plutôt qu’en frottant.

Hydrater la peau

La peau sèche est un des principaux effets secondaires des traitements contre le cancer. Tous les types de peau peuvent souffrir de sécheresse, particulièrement pendant ou après la ménopause. Hydratez-la donc au quotidien grâce à une lotion ou un lait hydratant pour le corps, une crème pour le visage, un soin pour le contour de yeux et un baume pour les lèvres. Vous nourrirez ainsi votre peau en profondeur pour la réparer et la rendre plus douce et souple, tout en diminuant les démangeaisons.

 

Protéger la peau

Nous devons tous protéger notre peau du soleil, mais les personnes qui suivent un traitement contre le cancer doivent privilégier un haut facteur de protection solaire (SPF) : 50+. En effet, leur peau est particulièrement sensible aux rayons UV, ce qui la rend vulnérable aux coups de soleil et aux brûlures. Saviez-vous que, même derrière la fenêtre, dans la voiture, par exemple, vous n’êtes pas totalement protégé contre les dommages liés au soleil ? Choisissez une protection solaire hypoallergénique et sans parfum et appliquez-en dès que le soleil brille, même légèrement. Portez des vêtements suffisamment couvrants, un chapeau et des lunettes.

Prendre soin des pieds et des mains

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent avoir des répercussions sur la peau des mains et des pieds qui est alors rouge, abîmée, avec des ampoules, des gerçures ou encore, des crevasses, qui peuvent être très douloureuses. Pour réparer et protéger la peau, vous trouverez en pharmacie et sur le site de votre pharmacie en ligne des crèmes réparatrices et des baumes hydratants spécialement conçus pour la peau des pieds, des mains ou du visage. En ce qui concerne les pieds, portez des chaussures amples et des chaussettes en coton, de préférence. Vous pouvez également utiliser des pansements hydrocolloïdes occlusifs pour protéger les zones sensibles et n’hésitez pas à consulter un podologue, même de façon préventive.

Apaiser l’irritation

La radiothérapie peut engendrer une « radiodermite », un syndrome qui va des rougeurs légères aux brûlures et aux ulcères de la peau. En effet, cette thérapie rend la peau encore plus sensible, surtout lorsqu’elle est combinée à la chimiothérapie. Mieux vaut alors hydrater la peau au quotidien et la réparer si nécessaire grâce à une crème cicatrisante. Vous pouvez également appliquer une lotion asséchante si la peau est irritée dans les zones humides comme les plis cutanés. Enfin, une eau thermale sous forme de spray vous permettra de lutter contre les démangeaisons et d’améliorer la sensation de confort cutané. Par ailleurs, ces soins conviennent en cas de boutons ou de rougeurs.

Garder un beau teint

Certains traitements et la fatigue associée peuvent rendre le teint terne. Or, la peau étant particulièrement sensible, il est parfois difficile de trouver un produit adéquat, car le maquillage peut l’irriter davantage. Il existe plusieurs gammes de produits dermo-cosmétiques, qui permettent de camoufler les rougeurs, les cicatrices et les cernes et qui ont été spécialement étudiés pour être bien tolérés par la peau fragilisée. Ces cosmétiques stériles sont des formules pures qui contiennent un minimum d’ingrédients et sont exempts de conservateurs. Ils conviennent donc aux peaux allergiques ou très sensibles.

Maquiller la peau sensible et fragilisée :

- Camouflez les imperfections avec un stick contre les rougeurs et les cicatrices, contre les cernes bleus ou mauves ou encore, contre les taches brunes ou pigmentaires.

- Corrigez et égalisez grâce à une crème compacte (les cicatrices, les taches pigmentaires, etc.), appliquez un fond de teint pour raviver un teint terne, camoufler les lésions d’acné, etc. ou bien utilisez un correcteur pour dissimuler les imperfections et illuminer le teint.

- Sublimez et perfectionnez avec du fard à paupières, de la poudre, un crayon pour redessiner les sourcils ou le contour des yeux et ainsi intensifier le regard et enfin, un bon mascara pour la touche finale.

N.B. : le maquillage, tout comme les autres soins d’ailleurs (hydratation, hygiène, etc.) conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.