13-08-2019 | Affections

Que sont les taches pigmentaires et comment les reconnaître ?

Écrit par Niels

Presque tout le monde a des taches colorées sur la peau, comme les taches de naissance ou de rousseur. Il existe de nombreux types de taches pigmentaires, dont la plupart sont heureusement assez bénignes. Cependant, il existe aussi des taches de pigmentation malignes qui représentent une forme de cancer de la peau. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les différents types de taches pigmentaires et sur leur apparition.

Que sont les taches de pigmentation ?

Ces taches sur la peau sont communes à presque tout le monde. Les taches pigmentaires sont causées par une accumulation de mélanine, un pigment organique qui nous protège des rayons UV nocifs. Lorsqu’il y a beaucoup de pigment sur une petite surface, la peau devient plus foncée, ce qui produit une tache pigmentaire.

Taches de pigmentation bénignes

La plupart des taches pigmentaires n’ont aucune conséquence négative sur notre santé. Par exemple, les taches de naissance, les grains de beauté et les taches de rousseur sont normaux. Une fois que les taches apparaissent, elles conservent généralement la même forme et la même couleur. Lorsqu’une tache pigmentaire change, elle peut indiquer une forme de cancer de la peau.

Taches pigmentaires malignes

En plus des taches bénignes, il y a aussi le mélanome malin. Ces taches sont une forme grave de cancer de la peau qui peut facilement être traitée à un stade précoce. Cependant, à un stade ultérieur, la tache maligne peut se propager à d’autres organes.

Un mélanome malin peut être reconnu au moyen de la règle ABCD.

  • Asymétrie : une tache pigmentaire ordinaire est généralement symétrique. Les taches malignes sont de forme plutôt irrégulière.
  • Bords : une tache pigmentaire ordinaire est généralement lisse et ronde ou ovale. Le mélanome malin se reconnaît aussi à ses bords irréguliers.
  • Couleur : une tache maligne présente habituellement différentes nuances de couleur avec différentes couleurs de brun à noir uniforme.
  • Diamètre : Une tache d’un diamètre allant jusqu’à 6 millimètres est généralement inoffensive. Si la tache est grande, vous avez plus de raison de faire attention. Si vous avez beaucoup de taches de naissance, il peut être utile de les surveiller.

Si vous constatez des changements d'un ou de plusieurs critères de la règle ABCD, il est préférable de consulter un médecin.

Comment se forment les taches de pigmentation ?

Certaines taches de pigmentation apparaissent à la naissance, mais il ne s'agit que d'une faible partie. La plupart des taches apparaissent avec le temps et peuvent être le résultat de divers facteurs.

Le soleil

Le pigment de mélanine nous protège des rayons UV du soleil et donne également un bronzage à notre peau lorsque nous nous exposons au soleil. S’il y a trop de lumière UV, la peau peut parfois produire trop de mélanine qui s’accumule dans un endroit.

La vieillesse

Avec l'âge, on observe des signes de vieillesse ou des taches brunes sur le dos de la main et le visage. Au fur et à mesure que la peau vieillit, le nombre de mélanocytes diminue, tandis que les mélanocytes restants deviennent plus gros et se déplacent moins.

La grossesse

Ce que l’on appelle le masque de grossesse peut également survenir pendant la grossesse. Le changement dans les hormones peut causer des taches plus foncées dans le cou ou le visage. Chez les femmes à la peau plus claire, les taches seront plus foncées que la peau normale, tandis que les taches seront plus claires chez les femmes à la peau plus foncée.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.