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Le traitement du diabète

Les objectifs du traitement à ne pas perdre de vuetraitement de diabète

Le traitement vise des objectifs à court et à long terme.

L’objectif à court terme consiste à maintenir la glycémie à un taux normal, afin de prévenir l’hyper- et l’hypoglycémie. Par ailleurs, cet équilibre permet de réduire considérablement le risque de complications à long terme.

Les piliers du traitement contre le diabète sont une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et, si besoin, une médication et/ou des injections d’insuline.

La pyramide alimentaire, pour une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est la pierre angulaire du traitement actuel contre le diabète.

Ainsi, la pyramide alimentaire, outil essentiel pour bien manger, est composée de sept catégories, chacune essentielle dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et d’un groupe contenant les aliments à consommer exceptionnellement. Vous pouvez établir, avec l’aide votre médecin, un plan alimentaire sain qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre situation personnelle.

Une alimentation saine et équilibrée est la pierre angulaire du traitement actuel contre le diabète.pyramide alimentaire

L’activité physique

L’activité physique se situe à la base de la pyramide, d’où l’appellation pyramide de l’activité physique. Elle a des bienfaits sur le poids, la glycémie, la combustion des graisses, la tension artérielle et le transit. En pratique, vous pouvez éviter de prendre l’ascenseur, vous déplacer à vélo, jardiner, etc. Tous ces efforts contribuent à diminuer votre taux de glucose. Consultez toujours votre médecin, qui vous recommandera l’activité la plus appropriée, afin d’y ajuster un éventuel traitement médicamenteux.

Les boissons

La catégorie suivante de la pyramide contient les boissons. Il est conseillé de boire quotidiennement 1,5 litre de liquide pour permettre aux processus corporels de se poursuivre sans encombre. En effet, l’eau sert de solvant et de moyen de transport pour les substances vitales, ainsi que de système d’évacuation pour les déchets. Dans ce groupe se trouvent, entre autres, l’eau plate et pétillante, le café, le thé, les sodas light (max 1/2 litre), le bouillon dégraissé, les soupes de légumes non liées et allégées, et les jus de légumes.

Les glucides

Nous passons ensuite aux glucides, qui comprennent les glucides complexes (mieux connus sous le nom d’amidon et de fibres). L’amidon détermine le taux de sucre dans le sang, que votre organisme utilisera pour s’alimenter en énergie. Les glucides complets n’ont pas un goût sucré et sont absorbés lentement par le corps. Vous pouvez en trouver dans le pain, les pommes de terre, les biscottes et les céréales. Les fibres, quant à elles, jouent un rôle essentiel dans le processus de satiété. En effet, elles ralentissent la digestion ainsi que l’absorption des glucides dans le sang. La quantité de produits céréaliers et de pommes de terre dont vous avez besoin dépend de votre activité physique et de votre poids.

Les fruits et les légumes

Cette section reprend, d’un côté les légumes, et, de l’autre les fruits. Les légumes fournissent principalement des fibres alimentaires solubles, de l’eau, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. La quantité de glucides qu’ils contiennent dépend de chaque type de légumes. Ainsi, les petits pois, les haricots, le maïs, le potiron, la betterave rouge et les lentilles contiennent plus de glucides que les légumes verts. Les fibres alimentaires solubles permettent de modérer l’absorption du glucose au niveau des intestins, et ainsi, l’augmentation de la glycémie. C’est pourquoi il est conseillé d’ajouter des crudités à son repas de midi.

Dans le cadre d’une alimentation saine, vous devriez manger 300 g de légumes par jour. Les fruits apportent des glucides simples sous forme de fructose, autrement dit le sucre des fruits, qui agit aussi sur la glycémie. Cependant, les bananes, les raisins et certains fruits exotiques contiennent plus de sucre que les pommes ou les fraises. Ils représentent une source précieuse de vitamines, de liquide et de fibres. Veillez donc à en consommer au moins 2 portions par jour et évitez les fruits secs ainsi que les variantes en sirop.

Les produits laitiers et ceux à base de viande

Un peu plus haut dans la pyramide alimentaire, nous retrouvons, d’un côté, les produits laitiers et ceux à base de soja (riches en calcium), ainsi que le fromage, qui contient des protéines, du calcium, des vitamines et des lipides. Privilégiez le lait maigre, demi-écrémé ou babeurre, le yaourt allégé et les produits laitiers maigres contenant des édulcorants artificiels. En effet, ils contiennent du galactose, un glucide simple et rare que l’on retrouve uniquement dans la nature, et qui permet de former, avec le glucose, le fameux lactose (ou sucre du lait), qui peut, à son tour, agir sur la glycémie.  Les fromages à pâte dure et mi-dure sont exempts de lactose, mais sont riches en lipides. Privilégiez ici aussi les variantes allégées. De l’autre côté se trouvent la viande, le poisson et les œufs, qui fournissent principalement des protéines et n’influencent pas la glycémie. Toutefois, la viande peut contenir beaucoup de graisses. Choisissez donc plutôt des viandes maigres et alternez régulièrement avec du poisson (2-3 fois/semaine). Par ailleurs, les noix et les produits à base de soja sont des substituts de choix, bien qu’ils ne contiennent pas de vitamine B12. En outre, les noix sont très caloriques. N’oubliez pas non plus que les légumineuses, qui font également partie de ce groupe, sont riches en glucides. Veillez donc en tenir compte dans la composition de vos repas.

Les lipides

Les graisses préparées et les graisses à tartiner figurent dans l’avant-dernière case de la pyramide alimentaire. Elles fournissent deux fois plus d’énergie que les protéines et les glucides, et n’influencent aucunement la glycémie. Cependant, elles contiennent des acides gras essentiels, ainsi que des vitamines liposolubles. Consommez ces matières grasses avec modération, car elles peuvent rapidement engendrer un surpoids. Une cuillère à café de graisse à tartiner sur une tranche de pain et une cuillère à soupe par personne de graisse préparée pour un repas chaud suffisent amplement. Vous pouvez changer vos habitudes en cuisinant plus souvent à la vapeur ou au grill, par exemple. De plus, évitez autant que possible les graisses saturées, autrement dit, celles qui durcissent au réfrigérateur et qui font grimper votre taux de cholestérol. Optez notamment pour les matières grasses liquides, comme la margarine ou la minarine allégée. L’huile de tournesol ou de colza convient parfaitement pour les préparations froides, tandis que l’huile d’olive et d’arachide sont destinées aux repas chauds. Pour les salades, utilisez des vinaigrettes allégées. Toutefois, limitez encore davantage les matières grasses si vous êtes en surpoids.

Le dernier groupe : le sucre

Au sommet de la pyramide se trouvent tous les autres aliments, à savoir, les sucres rapides.  Ils ont un goût sucré et font augmenter votre glycémie en un clin d’œil. De plus, ils ne fournissent aucune substance nutritive essentielle à votre organisme, mais uniquement de l’énergie. Techniquement, ils ne sont pas indispensables à une alimentation variée, mais permettent plutôt d’apporter un peu de changement, tant qu’ils sont consommés en petites quantités.

Par ailleurs, ces sucres rapides contiennent du sucrose (synonyme de saccharose). Ce dernier, composé de glucose et de fructose, est un glucide double qui se présente sous la forme de sucre de table.  Le processus de production modifie la forme du sucrose (sucre brun, roux, cristallisé, en poudre, en morceaux, en sirop, etc.). Si vous ajoutez ces variantes de sucres dans votre plan alimentaire, considérez-les comme une source de glucides (si vous pouvez en consommer). Consultez votre diététicien ou votre diabétologue pour les modalités pratiques.

Les édulcorants artificiels forment un bon substitut du sucre, car ils n’ont aucun effet sur la glycémie et sont pauvres en calories. Toutefois, vous devez veiller à ne pas dépasser la dose maximale quotidienne recommandée. Lors d’une utilisation normale, ils ne représentent aucun risque s’ils sont ajoutés à votre alimentation quotidienne. L’aspartame, par exemple, se trouve dans les yaourts aux fruits et les sodas allégés, ainsi que dans les bonbons sans sucre.

Les édulcorants artificiels forment un bon substitut du sucre

Les friandises, la confiture classique, les sodas, les pâtisseries et l’alcool appartiennent à ce dernier groupe et contiennent également beaucoup de lipides et d’alcool. La bière est composée de maltose, obtenu grâce à la fermentation des grains d’orge. Veillez donc impérativement à consommer ces produits avec modération, parce qu’ils favorisent la prise de poids et peuvent perturber considérablement votre glycémie. Méfiez-vous des biscuits ou des chocolats diététiques, car ils sont édulcorés avec du fructose et contiennent beaucoup de matières grasses et, par conséquent, de calories. Bien que la glycémie augmente moins rapidement lorsque nous consommons du fructose, ce dernier doit néanmoins être considéré comme une source de glucides, au même titre que le sucre, car il fournit autant de calories. Les biscuits, le chocolat, la pâte à tartiner, les pralines édulcorées avec du maltitol, du sorbitol et du xylitol sont riches en lipides et, par conséquent, en calories. Ces édulcorants agissent très peu sur la glycémie et contiennent moitié moins de calories que le sucre classique. Toutefois, ce n’est pas une raison pour consommer à outrance ce genre d’aliments, car ils peuvent renfermer beaucoup de graisses saturées ou de sucre. Dès lors, ils peuvent avoir un effet négatif sur les vaisseaux sanguins.

« Sans sucre » ne signifie pas « à consommer sans modération ». Lisez attentivement l’emballage pour connaître la composition exacte du produit et demandez conseil à votre diététicien ou à votre diabétologue.

Le tagatose, substance relativement récente, n’agit pas sur la glycémie et contient seulement 1,5 kcal/g. Il est résistant à la température et ne laisse pas un arrière-goût artificiel.

Dans ce groupe, nous retrouvons aussi le glucose (ou sirop de glucose), un glucide simple. Désormais, vous comprenez sans doute mieux pourquoi le sucre rapide est conseillé dans les situations d’urgence pour calmer une crise d’hypoglycémie. En composant votre menu avec des aliments des sept catégories énoncées, vous aurez un meilleur contrôle des valeurs nutritionnelles de vos repas. Ainsi, vous profiterez d’une alimentation variée et équilibrée. Alors, faites les bons choix. Il ne vous reste plus qu’à adapter les portions et les extras. Mangez 3 repas par jour et évitez autant que possible les grignotages. Modifiez les portions de vos repas pour manger un peu moins de viande maigre, de poisson, de poulet et d’œufs. Privilégiez les fromages et les produits laitiers maigres. Respectez la méthode de préparation pour utiliser le moins de matières grasses possible. Mangez plus de fruits et de légumes et n’oubliez pas de boire davantage (de l’eau, de préférence). Vous jouirez ainsi d’une plus grande liberté. Vous pouvez adapter votre alimentation à toutes les situations du quotidien et vous créer une routine qui convient parfaitement à votre mode de vie. Tenez un journal afin d’avoir un aperçu de votre consommation quotidienne, et de vous rendre compte de ce que vous mangez et de la fréquence. Les produits du dernier groupe doivent être occasionnels, à condition d’avoir l’accord de votre diététicien, de votre médecin et de votre diabétologue. Évitez de culpabiliser si vous craquez et retournez rapidement à votre style de vie sain.

Aimez ce que vous mangez !

Respectez votre traitement

Si vous souffrez du diabète de type 2 et que les mesures prises pour faire baisser votre glycémie (alimentation adaptée et activité physique) ne suffisent plus, vous devrez commencer un traitement. Chaque traitement a ses spécificités et effets secondaires. Ces médicaments sont très utiles, mais n’oubliez pas que le contrôle du poids, une alimentation saine, variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière sont indispensables, sans quoi, tout traitement est insuffisant ! Si votre organisme ne produit plus d’insuline, vous devrez avoir recours à des injections. En fonction de votre style de vie, de vos activités, de votre âge et du type de diabète, vous conviendrez avec votre médecin du type d’insuline dont vous avez besoin, de la quantité et du moment de l’injection.

Vous devez suivre à la lettre le traitement prescrit, car il dépend de votre alimentation, de la répartition de vos repas et de votre activité physique. Certains médicaments ont un effet sur votre glycémie et peuvent la faire augmenter ou diminuer. D’autres, en revanche, réduisent le risque d’hypoglycémie.

  • Ne prenez jamais de médicament sans avis médical.

  • Lorsque votre médecin vous prescrit un nouveau médicament, vous devez impérativement lui communiquer le type de traitement que vous suivez déjà pour diminuer votre glycémie, afin d’éviter toute interaction.

  • L’ajustement de votre traitement peut parfois nécessiter des mesures plus fréquentes de la glycémie, un changement de vos comprimés ou un recalibrage de votre schéma insulinique.

Si vous avez encore des questions ou si vous souhaitez recevoir des conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec notre pharmacien Viata.

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