17-07-2020 | Le bien-être

Trop peu de vitamine D ? Comment reconnaître une carence en vitamine D ?

Écrit par Arne vitamine D

Le fait que la vitamine D est importante pour votre santé est probablement quelque chose que vous avez déjà entendu. Cependant, il ne faut absolument pas sous-estimer l’importance de la vitamine D pour votre santé. Assez vite, vous êtes déficient en vitamine D. Environ 80% de la population souffre d’une carence en vitamine D à un moment donné. Mais comment pouvez-vous reconnaître une telle carence et quand faut-il s’en méfier ?

Les symptômes d’une carence en vitamine D

On peut reconnaître une carence en vitamine D à des symptômes tels que des gencives qui saignent, des muscles faibles et des os plus fragiles, des crampes et des courbatures. Les symptômes peuvent également varier d'une personne à l'autre. En plus des symptômes physiques, une carence en vitamine D peut également provoquer des symptômes psychologiques tels que la fatigue, l'apathie et la dépression.

En bref :

  • Courbatures
  • Crampes
  • Saignement des gencives
  • Des os plus fragiles
  • Fatigue
  • Apathie

Quand peut-on souffrir d’une carence en vitamine D ?

Toute personne qui ne s'expose pas suffisamment à la lumière du soleil peut souffrir d'une carence. Après tout, la source principale de vitamine D est le soleil. Pendant les mois d’hiver, on souffre donc souvent d’une carence en vitamine D, car le nombre d'heures d'ensoleillement par jour pendant cette période est bien inférieur à celui de l'été. Une carence peut également se produire lorsque vous êtes trop souvent à l'intérieur. De plus, une alimentation déséquilibrée peut entraîner une diminution de l'absorption de vitamine D par le corps. La vitamine D se trouve dans de nombreux aliments, notamment dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau. Il est donc conseillé de mettre du poisson au menu au moins une fois par semaine pour augmenter votre réserve de vitamine D.

Qui a un besoin accru en vitamine D ?

Carence en vitamines au soleil

Tout le monde ne prend pas la vitamine D avec la même facilité et tout le monde n’a pas toujours besoin de cette vitamine. Certains groupes à risque, tels que les enfants de 0 à 6 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, sont plus susceptibles de souffrir d'une carence en vitamine D. Dans ces cas, il est souvent conseillé de prendre un supplément. Les personnes à la peau foncée produisent également moins de vitamine D que les personnes à la peau claire. La peau des personnes âgées ne produit pas non plus suffisamment de vitamine D. En outre, vous êtes plus exposé au risque de carence si vous vous couvrez toujours la peau lorsque vous vous exposez au soleil.

En bref :

  • Femmes enceintes
  • Femmes qui allaitent
  • Enfants de 0 à 6 ans
  • Personnes à la peau foncée
  • Personnes âgées
Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

* Prix permanent pratiqué dans notre officine
** Réduction online / Réduction promotionnelle sur le prix permanent pratiqué dans notre officine