17-03-2021 | Soin - Corps, peau et visage

Perdre du poids d’une manière saine : comment faire ?

Écrit par Deborah perdre du poids

Ces derniers mois, de nombreuses personnes ont pris du poids, parce qu’elles restent beaucoup à la maison et qu'elles mangent et boivent un peu plus. C'est un problème qui vous est familier ? Et vous souhaitez vous débarrasser de ces kilos superflus ? C'est avec plaisir que nous vous offrons ici quelques conseils sur la manière de perdre du poids d’une manière saine et durable.

Comment perdre du poids ?

En fait, c'est très simple. Vous perdez du poids si vous consommez plus d’énergie que vous n’en absorbez. Cela signifie que vous devez faire attention à ce que vous mangez et buvez et que vous devez faire suffisamment d’exercice. Il est également important de manger régulièrement : en prenant au moins trois repas par jour, vous fournissez à votre organisme les nutriments nécessaires à un fonctionnement optimal. 
Certains affections (par exemple, une fonction thyroïdienne réduite) ou certains médicaments (par exemple, les antidépresseurs) peuvent contribuer à augmenter votre appétit ou à ralentir votre métabolisme. Résultat ? Vous prenez du poids. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre médecin traitant.

Quels sont les inconvénients du surpoids ?

Les personnes en surpoids sont plus susceptibles de souffrir d’autres affections comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’arthrose. Elles se fatiguent aussi plus facilement et peuvent avoir des troubles respiratoires. De plus, le surpoids peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale.

Quels sont les avantages d’une perte de poids pour les personnes en surpoids ?

Les avantages sont très nombreux et nous nous contenterons donc ici de ne citer que les plus importants. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une meilleure forme physique et d’une pression artérielle plus basse. Le risque de maladies telles que le diabète est également réduit. Certaines personnes parviennent même à mieux contrôler les maladies dont elles souffrent. La perte de poids contribue aussi à une image plus positive de soi. Enfin, votre espérance de vie augmente.

Comment faire pour perdre du poids d’une manière saine ?

Donnez-vous le temps de perdre du poids sainement. Cela exige souvent un changement de votre style de vie et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Commencez donc par vous fixer des objectifs modestes. 

Prenez votre temps pour manger. Votre estomac envoie un signal à votre cerveau quand il a reçu suffisamment d’aliments, mais si vous mangez trop vite, ce signal arrive trop tard. Mangez aussi régulièrement. Avec trois repas et deux collations saines entre les repas, vous êtes sur la bonne voie. Choisissez des aliments naturels. Les plats préparés contiennent souvent plus de calories et moins de nutriments. Veillez également à varier suffisamment votre alimentation pour obtenir des nutriments des différents groupes d’aliments. 

Évitez les boissons gazeuses et les boissons sucrées. L’eau, c’est encore la meilleure façon et aussi la plus saine de se désaltérer. Limitez aussi votre consommation d'alcool. Les boissons alcoolisées sont souvent riches en calories dont vous pouvez assurément vous passer. 

Faut-il éviter complètement les graisses et les hydrates de carbone ?

Exclure totalement un groupe alimentaire n'est jamais une bonne idée. Il vous suffit d’opter pour des graisses insaturées (par exemple, de l’huile d’olive et l’avocat) plutôt que pour des graisses saturées (par exemple, l’huile de palme et les pâtisseries) et pour les glucides lents (par exemple, le pain complet) plutôt que pour les glucides rapides (par exemple, le chocolat). 

Savez-vous que le fait de compter les calories n'est pas non plus une habitude qui mène à une vie saine ? Un gâteau peut très bien contenir moins de calories qu’un repas, mais il contient aussi moins de nutriments. Cela incitera votre corps à réclamer un autre gâteau plus rapidement, alors qu’un repas équilibré va vous donner une sensation de satiété.

Puis-je perdre du poids rapidement ?

Lorsque les personnes décident de perdre du poids, elles veulent voir des résultats rapidement. Elles pensent notamment que cela va les encourager à respecter leur régime. Cependant, une perte de poids rapide n'est jamais saine et les résultats sont souvent de courte durée. Ces régimes sont aussi difficiles à maintenir, de sorte que les kilos réapparaissent rapidement par la suite. 

Au lieu de suivre un régime avec un objectif à court terme, adoptez plutôt un style de vie sain avec une alimentation saine et suffisamment d'exercice. Cela vous permettra d’éviter le redoutable effet yo-yo. Et fixez-vous aussi un objectif réaliste, comme perdre au maximum un demi-kilo par semaine. Vous souhaitez tout de même accélérer le processus ? Dans ce cas, complétez votre régime alimentaire avec des suppléments alimentaires. Attention : ces produits servent uniquement à soutenir l’adaptation de votre régime alimentaire et vous aident à obtenir un résultat plus rapide. Si vous abandonnez une alimentation saine et que vous cessez de prendre les compléments alimentaires, vous reprendrez simplement du poids.
 

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