07-05-2018 | Le bien-être

Comment utiliser son métabolisme pour maigrir ?

Vous avez décidé de perdre quelques kilos avant l’été ? Vous n’avez cependant pas envie de suivre un régime draconien et vous ne trouvez pas le temps pour quelques heures supplémentaires de sport par semaine ? Saviez-vous que vous pouviez augmenter votre métabolisme de façon naturelle afin de perdre du poids naturellement, ou du moins, le maintenir actif pour éviter de prendre du poids ?

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme est simplement un ensemble de réactions chimiques qui ont lieu au sein de l’organisme et qui visent à brûler des calories contenues dans les aliments pour nous fournir l’énergie nécessaire à tous les systèmes et toutes les fonctions de notre corps (réflexion, mouvements, digestion, etc.). Il permet donc à notre corps de fonctionner de manière optimale.

Le fait d’accélérer le métabolisme permet de stimuler votre organisme à brûler lui-même les calories excédentaires.

Comment utiliser son métabolisme de base pour maigrir ?

Le principe est simple : le métabolisme brûle de l’énergie et consomme donc des calories. Le but est donc de le maintenir constamment actif pour éviter qu’il ne stocke ce que nous ingurgitons, comme les graisses par exemple.

metabolisme de base

Pourquoi maintenir son métabolisme actif ?

Si vous ne mangez pas assez ou pas assez souvent, votre corps va se sentir privé de nourriture et d’énergie. Il va alors, exactement comme nous le ferions « en temps de guerre », accumuler dans ses réserves tous les nutriments qu’il reçoit, en réaction à cette privation.

Le fait de manger régulièrement (toutes les 3 heures), permet à l’organisme de s’habituer à consommer l’énergie, sans devoir mettre en réserve les calories (sous forme de graisses) pour affronter une éventuelle période de jeune.

Attention, mangez sainement et en quantité raisonnable, sans quoi votre organisme mettra tout de même en réserve les calories superflues.

Comment maintenir son métabolisme actif ?

Vous pouvez adopter des habitudes très simples pour maintenir votre métabolisme actif au quotidien.

Prenez un petit déjeuner adéquat

accélérer métabolismeCommencez toujours la journée avec un petit déjeuner sain composé de matière grasses, de protéine et de féculents.

    • Par exemple : une tranche de pain complet avec du filet de poulet, un morceau de fromage ou un yaourt.

En effet, le petit déjeuner est le repas privilégié pour consommer des matières grasses car :

    • Elles sont éliminées pendant la matinée, où on est souvent en activité
    • Elles vous évitent les fringales avant le repas de midi

N.B. : évitez à tout prix les céréales industrielles : elles sont trop riches en sucre rapide, assimilé très rapidement. Vous risquez donc d’avoir faim avant midi et vous vous dirigerez naturellement vers une collation sucrée car vous aurez activé le métabolisme du sucre dès le petit déjeuner. Si vous avez envie de sucré le matin, privilégiez plutôt du granola avec du miel, par exemple, des fruits ou des fruits secs, des flocons d’avoine, etc.

Écoutez votre corps

Si vous vous laissez avoir très faim, votre métabolisme va diminuer. De plus, plus vous attendez avant de manger, plus vous aller manger et donc, plus vous allez stocker.

Attention, mangez sainement et en quantité raisonnable, sans quoi votre organisme mettra tout de même en réserve les calories superflues.

metabolisme maigrirMangez sainement et au bon moment

Par exemple, aux alentours de 16h, la sérotonine, l’hormone du bonheur, diminue. Vous avez alors envie de sucre : vous pouvez manger une tartine de pain complet avec du chocolat et un fruit (pomme, poire, agrume), par exemple. Vous éviterez ainsi de picorer avant le souper.

Évitez ou diminuez les féculents au repas du soir

À moins que vous ne travailliez la nuit, bien entendu, et si vous ne pratiquez pas d’activité particulière le soir, consommez plutôt des protéines et des légumes à la vapeur avec par exemple du vinaigre et de l’huile de noix ou de tomate. Favorisez également les épices plutôt que les sauces, très riches en matières grasses ! Vous serez ainsi rassasié, tout en étant plus léger, et vous dormirez mieux.

Les avantages d’un métabolisme actif

Si vous ne perdez pas de poids, vous n’en prenez pas non plus, ce qui vous permet de maintenir un poids sain. Par ailleurs, votre métabolisme s’équilibre naturellement, ce qui signifie que, si vous faites un écart (un repas très riche), vous mettez moins en réserve si vous avez toujours maintenu votre métabolisme actif. Enfin, vous avez davantage d’énergie et vous vous sentez de meilleure humeur, car le métabolisme a une influence sur la joie de vivre et le bien-être.

Attention : chaque métabolisme est différent et trouve lui-même son poids idéal pour fonctionner de manière optimale. Ce n’est pas toujours le poids que l’on souhaite, car il diffère chez chacun, mais c’est tout de même le poids idéal pour votre organisme.

Augmenter le métabolisme

Le fait d’accélérer le métabolisme permet de stimuler votre organisme à brûler lui-même les calories excédentaires. Il existe des aliments qui augmentent le métabolisme, comme ceux qui contiennent des acides aminés, par exemple.

Comment augmenter le métabolisme ?

metabolisme compléments alimentairesVoici quelques conseils pour augmenter votre métabolisme :

  • Ne sautez pas le petit déjeuner, et agrémentezle de protéines et de produits laitiers.
  • Ne sautez pas de repas (mangez environ toutes les 3 heures) et ne vous laissez pas avoir faim.
  • Évitez les régimes trop stricts.
  • Dormez suffisamment.
  • Augmentez votre masse musculaire (les muscles consomment davantage d’énergie).
  • Pratiquez une activité physique régulière.

Vous trouverez des compléments alimentaires pour augmenter le métabolisme, qui stimulent la thermogenèse (la production de chaleur : le corps dépense alors davantage de calories), à base de pipérine (poivre), de guarana, comme le BMI Complex de Natural Energy, par exemple, ou encore, des produits qui augmentent la testostérone (tribulus terrestris).

La clé pour maigrir reste, comme toujours un mode de vie sain !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.