Voir tous les thèmes »

La grippe : le virus, ses symptômes et son traitement

Virus grippe

Cette sensation d’inconfort peut facilement vous clouer au lit pendant quelques jours. Même si vous ressentez les symptômes de la grippe sans avoir de fièvre, vous pouvez vous sentir très mal. Bien qu’elle touche des milliers de personnes chaque hiver, nombreuses sont celles qui ne savent pas de quoi il s’agit, ni comment y remédier. Vous trouverez de plus amples informations dans ce texte !

Les symptômes de la grippe

Ses symptômes sont très clairement reconnaissables : vous souffrez subitement d’une forte fièvre (39 °C ou plus) et de frissons. Tout votre corps devient douloureux, comme si vous aviez fait trop de sport la veille. Vous avez généralement l’impression d’être très malade. En cas de grippe, les frissons non accompagnés de fièvres sont très rares, mais possibles. Les autres symptômes sont : la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, les maux de gorge et la toux. De plus, les personnes qui en souffrent se sentent souvent très fatiguées. Les symptômes durent habituellement une semaine, mais il faut parfois attendre 3 semaines avant d’être complètement guéri.

L’épidémie de grippe

Bien que la grippe, aussi appelée influenza, soit souvent caractérisée par les mêmes symptômes, ils peuvent varier en intensité. Par exemple, les symptômes de l’influenza peuvent causer davantage de maux de gorge une année, alors que l’année suivante, c’est la fièvre qui sera prédominante. Le virus change chaque année. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de se faire vacciner tous les ans.

Lorsque le virus se transforme à un point tel que notre système immunitaire n’est plus en mesure de le combattre, une pandémie de grippe survient. Il s’agit d’une épidémie mondiale de grippe, ce qui signifie que de nombreuses personnes dans le monde peuvent l’attraper en l’espace de quelques mois. Les symptômes sont souvent beaucoup plus graves. Ce type d’affection survient tous les 10 à 15 ans et cause beaucoup plus de maladies et de décès que le virus de la grippe saisonnière habituel. La grippe porcine est un exemple de pandémie de grippe.

La grippe en été

Vous pouvez aussi l’attraper en été. Bien que d’aucuns pensent souvent qu’il s’agit du même virus qu’en automne et en hiver, ce n’est généralement pas le cas. Dans la plupart des cas, une grippe estivale est en réalité une grippe intestinale. Elle se manifeste par les mêmes symptômes que la grippe ordinaire, mais provoque également des vomissements et de la diarrhée.

La grippe est contagieuse

Grippe contagion

La grippe est très contagieuse. Elle se transmet via des gouttelettes infectieuses dispersées dans l’air lorsque les gens éternuent ou toussent.

Quand est-on contagieux quand on a la grippe ?

Lorsque vous avez la grippe, vous êtes contagieux jusqu’à 5 jours après l’apparition des premiers symptômes. La contagiosité ne diminue que lorsque vous commencez à vous sentir mieux. Les enfants restent quant à eux être contagieux encore 5 jours !

La durée d’incubation de la grippe

Lorsque vous contractez le virus, les symptômes ne se manifestent pas immédiatement. Le temps d’incubation, qui est le temps nécessaire à l’apparition des symptômes, dure d’un à sept jours dans le cas de cette affection. La durée moyenne avant de tomber malade est de deux jours après avoir attrapé le virus. Vous êtes également contagieux pendant la période d’incubation.

La durée de la grippe

Combien de temps dure la grippe ? C’est une question fréquente. Généralement, l’affection dure cinq jours. Même si cela peut sembler long, vous n’êtes pas cloué au lit pendant cinq jours complets. La gravité des symptômes diminue habituellement après deux à trois jours. Mais cela peut prendre jusqu’à trois semaines avant de vous sentir complètement guéri. La durée de la période pendant laquelle vous devez rester chez vous dépend de votre ressenti. Si vous avez une grippe qui perdure, mieux vaut consulter votre médecin. Normalement, ce n’est pas nécessaire, mais c’est recommandé si vous remarquez que la fièvre dure plus de cinq jours ou si vous tombez à nouveau malade après avoir eu l’impression d’être guéri. En cas de doute, les personnes dont le système immunitaire est affaibli (les personnes âgées, les enfants, les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète, etc.) doivent consulter un médecin.

Le traitement de la grippe

Malheureusement, il n’existe aucun médicament pour la traiter. Le seul remède est de laisser la maladie suivre son cours. Il n’existe pas de remède miracle pour se débarrasser rapidement de la grippe ou pour en guérir comme par magie. La seule solution est de se reposer suffisamment et de boire beaucoup d’eau. Certains médicaments peuvent néanmoins vous aider à vous sentir un peu mieux. Il s’agit principalement du paracétamol. Il réduit la fièvre et les douleurs musculaires qui vont de pair avec le virus.

Quelques conseils pour soigner la grippe sans médicament ni ordonnance

En plus des antipyrétiques et des analgésiques, certains remèdes de grands-mères peuvent soulager les symptômes. Que faire alors en cas de grippe ? Il n’y a pas de remède miracle contre la grippe et le rhume, donc ne vous attendez pas à des merveilles.

Soigner grippe conseils

  • Le thé au gingembre avec du miel : il aide à combattre les maux de gorge et les frissons.
  • La tisane : une tisane de fleurs de sureau, de menthe poivrée et d’achillée peut aider à soulager la douleur.  

La soupe au bouillon de poulet : le meilleur remède si vous vous sentez faible. Une bonne soupe chaude avec du bouillon, des carottes et du poulet : un petit remontant sain.

Pour prévenir la grippe et d’autres infections, ou pour les guérir plus rapidement, les nutriments qui contribuent à améliorer les défenses constituent une aide précieuse. La vitamine C en est un bon exemple, tout somme le sélénium, le zinc, la vitamine D et les bêta-glucanes. Les bêta-glucanes stimulent le système immunitaire pour le préparer à lutter contre les intrus. Il renforce les défenses naturelles et diminue considérablement le risque d’infection par des bactéries, des virus et des champignons. Plusieurs études confirment leur efficacité contre les infections des voies respiratoires supérieures. Le nombre de symptômes, leur gravité et leur durée sont significativement plus faibles après la prise de bêta-glucanes.

Le rhume

La confusion entre la grippe et le rhume est fréquente. Dans la plupart des cas, lorsqu’on pense avoir contracté la grippe, on a en fait attrapé un rhume. Un rhume est généralement beaucoup moins agressif. Le virus de la grippe circule principalement entre novembre et mars.

Les symptômes du rhume

Les symptômes d’un rhume sont généralement similaires à ceux de la grippe, mais sont moins graves. Vous pouvez souffrir de maux de tête, d’écoulement ou de congestion nasal(e), de fièvre légère, de faiblesse, etc. La grande différence réside dans la gravité des symptômes. Les rhumes donnent lieu à des symptômes qui durent plus longtemps, une dizaine de jours, mais ils sont moins graves.

Le traitement du rhume

Il n’existe pas de véritable traitement contre le rhume. Le rhume n’est pas dangereux et peut, tout comme la grippe, être soigné à l’aide de produits antipyrétiques. Les sprays nasaux ou les produits de rinçage nasal peuvent être des remèdes efficaces si vous avez votre le nez congestionné. Outre les solutions médicamenteuses, vous pouvez bien sûr aussi utiliser les remèdes de grands-mères comme le thé et la soupe.

Le rhume est contagieux

Tout comme le virus de la grippe, le rhume est contagieux. De plus, il est plus fréquent, il s’attrape donc plus souvent. En effet, les virus du rhume sont très nombreux et sont actifs toute l’année. En moyenne, vous pouvez contracter un rhume 10 à 12 fois par an.