01-01-2012 | Le bien-être

Vous avez réservé un voyage au soleil ? N’oubliez pas votre pharmacie de voyage !

Youpi, enfin les vacances ! Vos valises sont prêtes : bikinis, robes, jouets pour les enfants, matériel de plongée de votre mari et produits de toilette : check ! Mais que faut-il dans votre pharmacie de voyage ? Nous vous donnons ici un aperçu de la médication nécessaire et utile durant votre voyage.

Que dois-je absolument emporter dans ma pharmacie de voyage ?

Vérifiez que vous avez bien inséré votre médication quotidienne dans votre pharmacie de voyage. Ces médicaments sont ceux qui restent indispensables durant votre voyage comme la pilule, les médicaments antihypertenseurs, les médicaments hypocholestérolémiants, etc.

Munissez-vous ensuite de :

  • Médicaments contre le mal des transports
  • Médicaments contre la nausée, la douleur d’estomac et les vomissements
  • Médicaments contre la diarrhée
  • Médicaments contre la douleur et la fièvre
  • Un kit de premiers secours
  • Des produits solaires
  • Des produits insectifuges (moustiques, taons, tiques)
  • Des préservatifs

Et pour des vacances sous les tropiques ?

Vous sirotez un délicieux Piña Colada dans votre hamac aux Bahamas, il est néanmoins essentiel de prendre certaines précautions :

Les moustiques

Si vous vous voyagez dans un pays tropical, nous vous conseillons d’emporter des produits insectifuges avec la plus haute concentration possible de DEET, c’est-à-dire, un DEET de 50 %.

Conseil : emportez une moustiquaire et accrochez-la au-dessus de votre lit.

La malaria

Cette maladie se transmet par les piqûres de moustiques infectés. C’est pourquoi les produits insectifuges ayant une concentration de DEET de 50 % sont indispensables. Il existe également des médicaments préventifs. Pensez cependant à prendre rendez-vous chez votre médecin suffisamment tôt, car cette cure doit être prise à l’avance.

La vaccination

Avez-vous fait les vaccins nécessaires pour être protégé ? Pour lutter contre certaines maladies, vous devez vous faire vacciner à l’avance, pensez-y donc à temps. Les vaccins à faire avant de partir dépendent de votre pays de destination. N’oubliez pas de vérifier que vous êtes en ordre de vaccination contre le tétanos : à quand remonte votre dernier vaccin de rappel ? Vous devez impérativement le refaire tous les 10 ans !

Conseil : Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site web de l’Institut de Médecine Tropicale www.itg.be

La diarrhée

Quelle galère ! Comme votre corps n’est pas habitué à la nourriture des pays tropicaux, le risque de diarrhée est élevé. Par ailleurs, votre corps n’ayant jamais eu de contact avec ces bactéries-là, il aura plus de difficultés à les combattre. Mieux vaut donc faire preuve de prudence vis-à-vis des aliments et des boissons locales.

Conseil : Cook it, peel it, boil it or leave it ! En d’autres mots : faites cuire, pelez ou faites bouillir les aliments, sinon évitez-les afin de vous protéger contre le risque de diarrhée.

Le soleil

Aaaah les tropiques… le temps est magnifique et le soleil brille toute la journée (contrairement à ce que nous connaissons en Belgique). Utilisez donc une crème solaire avec un facteur de protection suffisamment élevé et répétez l’application plusieurs fois par jour.

Conseil : Evitez le soleil sur le temps de midi. En effet, le soleil est à ce moment-là au plus haut dans le ciel et votre peau brûle alors extrêmement vite.

Conseil supplémentaire : vous pouvez conserver votre après-soleil au frigo, ce qui le rend encore plus agréable et rafraîchissant pour la peau brûlée.

L’hydratation

Si vous vous exposez au soleil et, par temps de chaleur de manière générale, il est primordial de boire de l’eau en quantité suffisante. En effet, la chaleur augmente le risque de déshydratation. Emportez donc toujours des bouteilles d’eau en suffisance avec vous ! Par ailleurs, évitez absolument de boire l’eau du robinet, qui risque de vous donner la diarrhée.

Conseil : achetez toujours des bouteilles d’eau en suffisance au début du votre séjour et, vous aurez ainsi toujours une bouteille sous la main.

Que vaut-il mieux ne pas emporter ? Des valises trop chargées et votre mauvaise humeur. Eh oui, si vous partez en vacances c’est pour profiter du soleil et passer du bon temps avec votre famille, pas vrai ?

 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien être d'abord!

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.