30-10-2019 | Le bien-être

Yeux secs

Écrit par Lize yeux Yeux secs

De nos jours, nous passons de plus en plus de temps devant des écrans. L’ordinateur portable, le smartphone, la tablette, etc. Malheureusement, ces écrans causent régulièrement des troubles oculaires. En effet, lorsque nous regardons un écran, nous clignons moins des yeux, ce qui les assèche et peut engendrer une irritation.

Un mauvais soin des yeux peut également entraîner une sécheresse oculaire. Pourquoi ? Parce que le film lacrymal présent à la surface de nos yeux prévient l’évaporation trop rapide du liquide lacrymal, ce qui permet de garder les yeux bien humides et d’éviter ainsi les yeux secs.
 

Que faire pour éviter les yeux secs ?


Commencez par observer ce que vous pouvez changer dans votre environnement. Si l’air est trop sec ou trop poussiéreux, par exemple, vous serez plus vite gêné. C’est pourquoi en hiver, lorsque vous allumez le chauffage, mieux vaut utiliser un humidificateur. 

Un conseil qui n’est pas des moindres, c’est de passer moins de temps devant les écrans. En effet, vous clignerez ainsi davantage des yeux, ce qui aide à les garder bien humidifiés. Si vous ne pouvez pas réduire le temps passé devant un écran en raison de votre travail, par exemple, veillez à cligner suffisamment des yeux.

Les lentilles de contact peuvent aussi engendrer des irritations. Si vous en souffrez, évitez simplement d’en porter.
 

Les gouttes oculaires
 

Les gouttes ophtalmiques permettent d’apaiser les irritations oculaires. Elles remplacent ou complètent le liquide lacrymal. Elles sont donc utiles, non seulement si vous ne produisez pas suffisamment de liquide lacrymal, mais aussi si vous passez beaucoup de temps devant un écran ou si l’air est trop sec.

Il existe deux types de larmes artificielles : les gouttes et les gels. Les gels s’appliquent de préférence le soir ou en cas de sécheresse oculaire importante. Quant aux gouttes ophtalmiques, vous pouvez les utiliser à tout moment de la journée. Veillez cependant à ne pas en mettre trop souvent, comme toutes les heures, par exemple. Si vous sentez que c’est nécessaire, c’est que vous n’utilisez pas les bonnes gouttes. Demandez alors conseil à votre pharmacien.
 

L’hygiène oculaire
 

Une mauvaise hygiène oculaire peut également être responsable de la sécheresse, parfois même d’affections oculaires bien pires. Il est donc primordial de préserver la qualité du film lacrymal qui recouvre les yeux.

Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à différents produits pour nettoyer vos yeux : lingettes nettoyantes, solutions nettoyantes, gels et même des diffuseurs de vapeur spécialement conçus pour les yeux. 

Veillez impérativement à utiliser vos gouttes pour les yeux de façon hygiénique afin d’éviter toute inflammation. Assurez-vous que le flacon n’entre pas en contact avec votre paupière.
 

Les compléments alimentaires pour les yeux
 

Vos yeux constituent un organe essentiel de votre corps. Ils ont donc naturellement besoin de vitamines et d’antioxydants. Ils sont ainsi mieux protégés contre les agressions du monde extérieur.

Les ingrédients incontournables pour le bien-être de vos yeux sont, entre autres : la lutéine, le zinc, et l’extrait de myrtille. Néanmoins, la zéaxanthine est tout aussi primordiale, car elle aide à inactiver les radicaux libres. Les radicaux libres sont des atomes nocifs produits dans notre corps par la fumée de cigarette, les rayons UVA et UVB, la lumière artificielle, les écrans, etc.
Voici quelques exemples de compléments alimentaires pour les yeux : Luxan, Visio-Max, Ocudyne, etc.

 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.